- Type de recette : Condiment
- Cuisine : Chinoise
- Quantité : environ 625 ml
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 1 heure
- Durée totale : 1 heure 30 minutes
La sauce Chiu chow ou sauce Chaozhou, est un excellent condiment qui se marie bien avec tout. Cette huile pimentée n’est pas la plus rapide à cuisiner, mais le résultat en vaut largement la peine.
Ingrédients – Sauce piment de Chiu Chow
- 15 piments rouges frais, tranchés finement
- 2 cuillères à café de sel (à varier selon les goûts)
- 2 têtes d’ail, pelées
- 315 ml d’huile végétale
- 1 tasse (~250 ml) de flocons de piments rouges de Sichuan
- ½ cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja classique ou légère (chinoise et non japonaise)
Préparation – Sauce piment de Chiu Chow
- Trancher finement les piments rouges frais. Mettre dans un mortier et pilon avec 2 cuillères à café de sel. Moudre et mélanger soigneusement avec le pilon. Vous n’avez pas besoin de former une pâte, juste de broyer légèrement les piments. Mettez de côté et préparez le reste de vos ingrédients.
- Hacher l’ail avec un presse-ail ou si vous n’en avez pas, au couteau simplement.
- Chauffer 125 ml de votre huile dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter l’ail. Remuer et laisser frire doucement jusqu’à ce que l’ail devienne jaune doré. Cependant, il ne doit pas trop frire et devenir croustillant. Vous pouvez faire varier la température pour ralentir ou accélérer le processus au besoin. Si vous voulez être plus prudent à ce sujet, la chaleur idéale devrait se situer entre 105 et 120 degrés Celsius. Vous pouvez utiliser un thermomètre à sucre pour surveiller la température de l’huile.
- Lorsque l’ail est prêt (environ 30 minutes plus tard, peut varier de 10 minutes selon votre cuisson), ajoutez les piments rouges salés. Remuez et laissez frire doucement pendant encore 5-10 minutes, en surveillant de nouveau la cuisson pour ne pas brûler l’huile et les épices.
- Ensuite, ajoutez le restant d’huile (190 ml) dans la casserole. Trop d’huile au début du processus rend la friture de l’ail et des piments plus difficile, c’est pourquoi nous avons commencé avec seulement 125 ml.
- Ajoutez maintenant vos flocons de piments rouges de Sichuan et votre sucre. Remuer pour bien mélanger. Terminez avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, et vous obtenez une délicieuse huile de chiu chow faite maison ! (N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement avec une cuillère à thé de sel supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez attendre que l’huile soit refroidie pour la goûter.
- Verser le tout dans un bocal propre. D’après notre expérience, la sauce se conserve bien dans la partie supérieure/arrière du réfrigérateur (la partie la plus froide) pendant 2 à 3 mois. Enfin, utilisez toujours une cuillère propre pour vous servir.
Je l’ai faite 2x et c’est un délice
Bonjour Louka, je suis contente que la recette vous plaise 😉