- Type de recette : Nouilles
- Cuisine : Chinoise
- Quantité : environ 7 feuilles de nouilles (~2 personnes)
- Temps de préparation : 35 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
- Durée totale : 1 heure 20 minutes
Contrairement à ce que certains pensent, les nouilles de riz ne sont pas si difficiles à faire soit même. Avec cette recette, vous pourrez préparer des nouilles de riz fraîches simplement et avec peu d’ingrédients.
Ingrédients – Nouilles de riz
- 220 g de farine de riz
- 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca (ou de fécule de maïs)
- ½ cuillère à café de sel
- 315 ml d’eau
- 1 cuillère à café d’huile végétale
Instructions – Nouilles de riz
Bien que ces nouilles soient assez faciles à préparer, elles nécessitent plus d’attention sur certains détails afin que tout se déroule bien. Pour vous assurer de réussir cette recette, voici quelques points clés :
- Il faut absolument éviter que les feuilles de nouilles de riz ne collent ensemble. Chaque couche (ainsi que les surfaces de plats ou casseroles) doit être légèrement badigeonnée d’huile.
- Vous aurez besoin de deux casseroles à fond plat (ou plats à four pyrex). Une casserole peut suffire, mais avec deux, vous travaillerez plus rapidement.
- Lorsque vous versez la pâte à nouilles liquide dans la casserole, assurez-vous que celle-ci soit sur l’eau bouillante. Sur l’eau, la casserole est horizontale, de sorte que la feuille de nouilles cuira avec une épaisseur uniforme. Pour une poêle de 18 cm de diamètre, on peut faire environ 7 feuilles de nouilles avec cette recette.
- La farine de riz peut former des grumeaux, alors assurez-vous de bien mélanger la pâte à nouilles à chaque fois avant de la verser dans la poêle.
Préparation – Nouilles de riz
- Ajouter la farine de riz, l’amidon de tapioca (ou la fécule de maïs), le sel et l’eau dans un bol. Bien mélanger et dissoudre le tout ensemble. Ajouter 1 cuillère à café d’huile et filtrer le liquide à travers une passoire à mailles fines dans un autre bol. Couvrir le bol et laisser reposer durant 30 minutes.
- Pendant ce temps, remplissez votre wok (assurez-vous d’abord que votre casserole ou plat à four peut être posé convenablement à l’intérieur) avec de l’eau. Si vous n’avez pas de wok, utilisez une grande marmite avec un couvercle. Porter l’eau à ébullition. Il se peut que vous ayez besoin d’ajouter plus d’eau tout au long de la cuisson. Le but est de faire flotter la casserole sur l’eau bouillante.
- Badigeonner le fond de la casserole d’une légère couche d’huile, puis poser-la sur l’eau bouillante et ajouter-y 65 ml du mélange (pâte à nouilles) qui reposait précédemment. Faites en sorte que le liquide recouvre totalement le fond du plat.
- Maintenant, couvrez avec un couvercle le wok (ou la marmite) et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes. Si la poêle ou le plat à four que vous utilisez a un fond épais (Pyrex, …), augmentez le temps de cuisson à 7 ou 8 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner légèrement la deuxième casserole d’huile.
- Après 5 minutes, retirez le couvercle, retirez la première casserole et mettez-la de côté. Poser la deuxième casserole sur l’eau dans le wok, ajouter-y 65 ml du mélange liquide (pâte à nouilles). Faites en sorte que le liquide recouvre uniformément le fond, puis couvrez et laissez cuire.
- Pendant la cuisson, revenez à la première casserole. Vous aller enlever la feuille de nouilles et la placer sur une planche à découper. Badigeonner la planche d’une fine couche d’huile pour éviter qu’elle ne colle. Ensuite, utilisez une spatule en caoutchouc pour décoller tous les côtés de la feuille de nouilles, puis soulevez-la lentement et retirez-la de la poêle. Posez-la à plat sur votre planche à découper. Maintenant, votre deuxième casserole est probablement prête. N’oubliez pas de badigeonner la première feuille avec une fine couche d’huile avant de poser la deuxième sur le dessus pour éviter qu’elle ne colle.
- Maintenant, badigeonnez le fond de la première poêle avec un peu d’huile et préparez-vous à faire votre troisième fournée. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte à nouilles. Une fois que toutes les feuilles de nouilles sont faites, coupez les en morceaux de 9 mm de large. Vous pouvez aussi les couper comme il vous plaît et faire une forme que vous aimez. Pour finir, détachez soigneusement les nouilles à la main. Vos nouilles de riz sont maintenant prêtes.
- Vous pouvez conserver ces nouilles au réfrigérateur pendant un jour ou deux. Elles peuvent durcir légèrement, mais elle devraient retrouver une bonne texture une fois chauffées.
Merci pour cette recette de nouilles de riz 😉
J’avais pour habitude d’en acheter dans une boutique de nourriture chinoise mais comme pour beaucoup de chose, ça doit être meilleur fait maison !
Bonjour Lina et merci pour votre commentaire.
Désolé de vous répondre si tard mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’occuper de mon blog ces derniers temps. Si vous avez des questions concernant la recette n’hésitez pas.
Bonjour,
Sois la feuille est très épaisse soit elle craquèle, sauriez vous quoi faire?
Merci
Bonjour Agnès et merci pour votre commentaire.
Si la feuille de riz vous semble trop épaisse, essayez dans les étapes 3 et 5 de diminuer la dose du mélange fait dans l’étape 1.
La valeur de 65 ml est indicative mais vous pouvez la diminuer si la feuille est trop épaisse ou l’augmenter si elle craquèle, tout dépend de la surface de votre casserole.
Le liquide doit recouvrir totalement le fond du plat de manière uniforme.
Bonjour,
Est-il possible de les faire sécher et les conserver ?
Merci pour vos conseils
Mathias
Bonjour Mathias et merci pour votre question.
Une fois trempées ou cuites, les nouilles de riz doivent être conservées au réfrigérateur dans une boite hermétique ou un sac alimentaire bien fermé. Je vous recommande de consommer les nouilles dans les 3-4 jours.
BONJOUR, Peut-on préparer la pâte de nouilles de riz avec une machine à faire les pâtes, ou les passer au laminoir, merci
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive. Il existe plusieurs types de pâtes de riz fraîches (vermicelles, nouilles plates, nouilles épaisses, fines, etc.) dont certaines se préparent facilement avec une machine ou au laminoir. Cependant, je recommande de ne pas utiliser ces appareils pour la recette ci-dessus.