Selon les recherches, les peuples asiatiques sont moins exposés aux maladies chroniques que les peuples occidentaux. Les Caucasiens affichent un taux de mortalité par cancer de 65 % plus élevé que les Asiatiques et les insulaires du Pacifique. Les médecins et les généticiens s’entendent pour dire que si la génétique peut jouer un rôle dans le développement de certains cancers, la génétique est moins impliquée que les choix alimentaires et le mode de vie d’une personne.
Afin de réduire le risque de cancer et d’autres maladies chroniques, certains médecins recommandent de passer à une alimentation d’inspiration asiatique. Il s’agit de manger moins de viande et de produits laitiers, tout en augmentant la consommation de produits de soja entiers, de poissons d’eau froide et d’une variété de fruits et légumes colorés.
Les produits entiers à base de soja comme le tofu, le tempeh et le miso sont riches en phytoestrogènes appelés isoflavones. Ces isoflavones ont été étudiées pour déterminer leurs bienfaits pour la santé sur la population asiatique. Les résultats indiquent que les propriétés œstrogéniques et antioxydantes des composés peuvent aider à expliquer le lien avec la réduction du cholestérol et la prévention des maladies cardiaques et de certains cancers.
La consommation de poissons d’eau froide, comme le saumon, le maquereau et le flétan, peut augmenter considérablement l’apport d’acides gras oméga-3. La consommation régulière d’acides gras oméga-3 peut réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiaques, qui sont la première cause de décès en France.
Manger une riche variété de fruits et légumes colorés est l’un des facteurs les plus importants d’une bonne santé. Les fruits et légumes sont pleins de nutriments et de glucides, ce qui est exactement ce que le corps a besoin pour se nourrir. Les couleurs comme le violet des prunes ou l’orange vif d’une carotte sont en fait des signes d’antioxydants importants, qui aident à réduire les dommages oxydatifs qui mènent à diverses formes de cancers.