Vous n’avez pas absolument besoin d’acheter un wok pour faire des plats chinois satisfaisants, mais cet ustensile en forme de bol a plusieurs avantages : il répartit la chaleur uniformément, utilise moins d’huile pour la friture qu’une friteuse traditionnelle et vous pouvez utiliser un wok et un cuiseur à vapeur en bambou pour cuire à la vapeur les aliments de brioches chinoises.
Un bon wok rendra la cuisine chinoise beaucoup plus facile (et aussi les aliments d’autres cultures).
Quel type de wok devriez-vous acheter ?
Tu te souviens de ce vieil adage: »Tu obtiens ce pour quoi tu paies? » C’est un de ces rares cas où cela ne s’applique pas.
Rien ne remplace un bon wok en acier au carbone. Non seulement c’est relativement peu coûteux, mais il permet également une transmission uniforme de la chaleur. Bien qu’il y ait beaucoup d’autres types de woks sur le marché aujourd’hui – l’aluminium, l’acier inoxydable, même le cuivre – les cuisiniers asiatiques expérimentés jurent par l’acier au carbone.
Wok à fond plat ou rond ?
Si vous cuisinez avec une cuisinière Western, votre meilleure option est d’utiliser un wok à fond plat. Les woks à fond arrondi peuvent réfléchir la chaleur sur l’élément et l’endommager. Un wok à fond plat peut également être utilisé sur les poêles à gaz.
Manipuler votre wok avec précaution
À l’origine, les woks étaient munis de deux poignées en métal pour faciliter l’accès au poêle à bois traditionnel chinois. Aujourd’hui, les woks à fond plat ont généralement un long manche en bois, comme une poêle. La longue poignée facilite le déplacement et l’inclinaison du wok lors de la cuisson. La plupart ont également une petite poignée d’aide de l’autre côté, donc le wok est toujours facile à soulever. Les woks à fond rond peuvent suivre la conception traditionnelle des wok avec deux petites oreilles métalliques, ou avoir une seule longue poignée en métal ou en bois.
Petit ou grand wok ?
Les woks sont disponibles dans une variété de tailles – les restaurants peuvent utiliser des woks qui font plusieurs pieds de diamètre. La taille du wok que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs, y compris vos propres préférences, le type de poêle que vous avez, et la profondeur du wok.
Wok antiadhésif ?
Avec l’intérêt actuel pour la cuisson à faible teneur en gras, de nombreux fabricants offrent maintenant des woks avec un revêtement antiadhésif.
Le bon fonctionnement de l’antiadhésif dépend du revêtement et de la façon dont il est appliqué. Cependant, en général, les revêtements antiadhésifs ne fonctionnent pas bien sur l’acier au carbone. Si vous voulez le revêtement antiadhésif, essayez un wok en aluminium de fort calibre, comme ceux fabriqués par Calphalon.
Calphalon antiadhésif à fond plat non collant Woks (lien)
Choisissez un wok avec couvercle
Pourquoi choisir un wok avec couvercle ? Parce qu’un wok avec un couvercle vous rendra la vie beaucoup plus facile, surtout quand vous cuisinez de la nourriture chinoise. Les ingrédients doivent mijoter longtemps et être couverts pendant la cuisson. Ainsi, si vous achetez un wok avec un couvercle, cela facilitera la cuisson des aliments.
Prenez soin de votre wok
Il est très important de culotter votre wok avant de l’utiliser pour la première fois. Le culottage élimine l’huile de conservation que les fabricants mettent sur le wok pour prévenir la rouille, en le remplaçant par une légère couche d’huile de cuisson. Il est également important de nettoyer votre wok après chaque utilisation. Étant donné la variété de woks sur le marché aujourd’hui, il est difficile de donner un ensemble général de culottage et des instructions de nettoyage. Cependant, vous trouverez ci-dessous des instructions pour culotter et nettoyer un wok en acier au carbone.