Une des questions que se posent souvent les cuisiniers débutants est la suivante : Ai-je vraiment besoin d’un wok pour cuisiner des aliments chinois?
La réponse est oui et non. Vous n’avez pas absolument besoin d’un wok pour créer des repas orientaux satisfaisants, je fais souvent du chow mein ou des chop suey dans la poêle à frire. Néanmoins, l’ustensile en forme de bol est le seul équipement que vous devriez vraiment envisager d’acheter si vous voulez devenir sérieux au sujet de la cuisine chinoise.
Un wok présente de nombreux avantages par rapport à la poêle à frire: il distribue la chaleur de façon plus uniforme, nécessite moins d’huile et assure que les aliments qui sont mélangés pendant le sauté reviennent dans la poêle et non sur la cuisinière. Un bon couteau de cuisine peut remplacer un hachoir, et le riz peut être cuit dans une casserole au lieu d’être cuit à la vapeur, mais il est difficile de trouver un substitut satisfaisant pour un wok.
Une fois que vous avez décidé d’ajouter un wok à votre équipement de cuisine, vous aurez envie de magasiner pour choisir le meilleur modèle. À l’origine, tous les woks étaient à fond rond et fabriqués en fer – conçus pour être utilisés avec le poêle à bois traditionnel chinois. Peu à peu, le fer a été remplacé par de l’acier au carbone. Aujourd’hui, il existe tous les types de woks sur le marché: aluminium, cuivre, acier inoxydable. Cependant, tous les cuisiniers asiatiques avec qui j’ai parlé jurent encore par le wok traditionnel en acier au carbone, et je dois avouer que je suis d’accord.
Il y a eu quelques autres innovations conçues pour rendre le wok plus compatible avec les chaînes occidentales.
Depuis les années 1960, les woks à fond rond sont normalement munis d’un « collier » – un dispositif circulaire avec des trous pour permettre le transfert de chaleur. Il assure un équilibre uniforme du wok sur la source de chaleur. Bien que les gens avec des réchauds à gaz préfèrent souvent ne pas l’utiliser, le collier devrait certainement être utilisé si vous cuisinez avec un wok à fond rond sur un poêle électrique.
Cependant, votre meilleure option lorsque vous cuisinez sur une cuisinière électrique est d’acheter un wok à fond plat. Les woks à fond rond peuvent réfléchir la chaleur sur l’élément et l’endommager.
Wok moderne ou traditionnel ?
Traditionnellement, le wok est livré avec deux poignées en métal, ce qui le rend facile à soulever et à retirer du poêle. Cependant, je préfère les woks modernes qui ont un long manche en bois, comme une poêle. La longue poignée élimine le besoin de travailler avec un porte-mitaines ou un gant, et vous donne un formidable levier pour faire basculer le pot. Pour ce qui est de la taille, les woks sont disponibles dans une variété de tailles (les restaurants peuvent utiliser des woks qui font plusieurs pieds de diamètre) mais un wok de 14 pouces est une bonne taille pour un usage domestique.
Culottage et nettoyage de votre wok
Vous avez peut-être entendu dire qu’il est très important d’assaisonner votre wok avant de l’essayer pour la première fois. Pourquoi est-ce nécessaire? L’assaisonnement élimine l’huile de conservation que les fabricants placent sur le wok pour l’empêcher de rouiller, en le remplaçant par une légère couche d’huile de cuisson. Il est également important de bien nettoyer votre wok après chaque utilisation. Compte tenu de la variété de woks sur le marché aujourd’hui, il est difficile pour moi de donner une série d’instructions générales sur la façon d’assaisonner et d’entretenir un wok.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de suivre attentivement les instructions du fabricant. Cependant, ci-dessous j’ai des instructions étape par étape pour l’assaisonnement et le nettoyage d’un wok traditionnel en acier au carbone.