- Type de recette : Nouilles
- Cuisine : Thaïlandaise
- Pour : 2 à 3 personnes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Durée totale : 20 minutes
Le Pad See Ew est un plat de nouilles de riz thaïlandais, simple et rapide à préparer. C’est le genre de nourriture qu’on retrouve souvent sur les petits stands de cuisine dans les rues Thaïlandaises.
Ingrédients – Pad See Ew
Pour le steak et la marinade :
- 227 g de steak de flanc (bœuf), coupé en tranches de 3 mm d’épaisseur
- 1 cuillère à café de sauce soja noire thaïlandaise (la sauce soja thaïlandaise est plus salée que la chinoise)
- 1 cuillère à café d’huile végétale
- 1 cuillère à café de fécule de maïs ou d’amidon de tapioca
Pour le reste du plat :
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
- Une demi cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de sauce soja thaïlandaise ou de sauce soja ordinaire
- 1 cuillère à soupe de sauce soja noire thaïlandaise
- 1 cuillère à café de sauce de poisson
- Poivre blanc fraîchement moulu, pour épisser
- 454 g de nouilles de riz larges fraîches (vous pouvez aussi utiliser des nouilles de riz séchées)
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- 3 gousses d’ail, finement tranchées
- 3 tasses de brocoli chinois, coupé en morceaux de 5 cm
- 2 gros œufs, légèrement battus
Préparation – Pad See Ew
- Mettez votre steak de flanc dans un récipient, ajouter la sauce soja noire thaïlandaise, l’huile végétale et la fécule de maïs et mélanger jusqu’à ce que le bœuf soit complètement enrobé. Mettre de côté.
- Pour le reste du plat, mélanger la sauce d’huîtres, le sucre, la sauce soja thaïlandaise, la sauce soja noire thaïlandaise, la sauce de poisson et le poivre blanc dans un petit bol. Remuer pour bien mélanger.
- Assurez-vous que vos nouilles de riz fraîches sont à température ambiante. Si les nouilles sont vraiment froides et rigides à cause de la réfrigération, rincez-les rapidement à l’eau chaude du robinet lorsque vous êtes prêt à sauter les aliments. Cette étape supplémentaire vous permettra d’éviter qu’un gros morceau de nouilles collées se forme pendant la cuisson. Enlevez l’excès d’eau après le rinçage et utilisez-les immédiatement.
- Les nouilles de riz larges fraîches ajoutent vraiment un plus à ce plat, alors essayez de votre mieux pour les trouver. Ou vous pouvez utiliser notre recette de nouilles de riz maison pour les préparer vous même. Si vous n’avez aucune de ces options, utilisez des nouilles de riz séchées. Si vous utilisez des nouilles de riz séchées, suivez les instructions sur l’emballage et assurez-vous de bien les cuire légèrement (al dente), car vous les cuirez à nouveau dans le wok. Après avoir bien égoutté les nouilles, mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile. Cela les empêchera de coller au wok.
- Chauffer votre wok à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à fumer et répartir uniformément 1 cuillère à soupe d’huile sur tout le périmètre du wok. Saisir le bœuf jusqu’à ce qu’il soit cuit à 80 % et le remettre dans le bol de marinade.
- Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile dans le wok et incorporer l’ail. Ajouter immédiatement le brocoli chinois et faire sauter pendant 20 secondes (agiter constamment pour éviter que l’ail ne brûle).
- Ensuite, étalez les nouilles dans le wok. Continuez à travailler rapidement, votre wok devrait être à une très haute température. Étendre le mélange de sauces sur les nouilles et mélanger délicatement le tout avec votre spatule pour wok pendant environ 20 secondes. Remettre le bœuf dans le wok.
- Poussez le mélange d’un côté pour laisser le côté vide du wok chauffer pendant 10 secondes. Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile au wok et ajouter les œufs battus. Attendez 5 secondes qu’ils commencent à cuire. Brouillez les œufs pendant quelques secondes, en faisant des petits morceaux.
- Si votre wok ne grésille pas à ce stade, cela signifie probablement qu’il n’est pas assez chaud. Augmentez la chaleur de cuisson si c’est le cas. Faites sauter le mélange juste assez pour que les nouilles chauffent uniformément, mais ne les brisez pas en petits morceaux. Assurez-vous d’utiliser votre spatule pour gratter le fond du wok afin que les nouilles ne collent pas.
- Au fur et à mesure que le wok chauffe, vous remarquerez que la nourriture s’y colle moins facilement. Mais si besoin, vous pouvez ajouter un peu d’huile pour faciliter le sauté.
- Continuez la cuisson en remuant moins souvent (pour que les nouilles soient légèrement caramélisées, créant ainsi une saveur particulière) pendant encore 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les nouilles soient bien chaudes. Servir chaud avec de l’huile de chili maison ou de la sauce Chiu Chow en accompagnement. Votre Pad See Ew est prêt, régalez-vous !