Comment culotter un wok

culotter wok

Bien que de nombreux types de woks sont disponibles aujourd’hui, ceux en acier au carbone sont toujours les meilleurs. Avec un traitement approprié, il durera pour toujours.

Difficulté : Moyenne

Temps requis : 45 minutes

Comment faire le culottage :

  1. Laver le wok à l’eau chaude avec une petite quantité de détergent liquide et un laveur (tel qu’une éponge ou un tampon en acier inoxydable).
  2. Si nécessaire, frottez l’extérieur du wok avec le laveur et un nettoyant abrasif. Ne pas utiliser le nettoyant abrasif à l’intérieur du wok.
  3. Rincer le wok et bien sécher.
  4. Placer le wok sur feu vif.
  5. Déplacez le wok, en le tournant et en l’inclinant vers le haut, jusqu’à ce que le métal prenne une couleur jaune-bleuâtre.
  6. Retirer le wok de l’élément du poêle. Baisser le feu à moyen-doux.
  7. Ajouter une mince pellicule d’huile (environ 1 1/2 c. à thé) sur toute la surface intérieure du wok. Il y a plusieurs façons de procéder. L’une consiste à utiliser un essuie-tout pour frotter l’huile sur la surface. Vous pouvez utiliser des pinces pour tenir les essuie-tout. Une autre façon est d’utiliser une brosse à badigeonner pour les barbecues ou toute autre brosse résistante à la chaleur pour badigeonner l’huile.
  8. Chauffer le wok à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes.
  9. Essuyez l’huile avec un autre essuie-tout. Il y aura des résidus noirs sur la serviette.
  10. Répétez les étapes 7 à 9 jusqu’à ce qu’aucun résidu noir n’apparaisse sur le papier (environ 3 fois). Le wok est maintenant prêt à l’emploi.

 

Conseils sur le wok :

  1. Les woks à fond plat sont meilleurs pour les cuisinières électriques. Les woks à fond rond peuvent réfléchir la chaleur sur l’élément chauffant et l’endommager.
  2. Il est important de bien nettoyer le wok pour enlever le revêtement protecteur du fabricant.
  3. En général, il est préférable de ne pas acheter un wok en acier au carbone antiadhésif, car les hautes températures requises pour la cuisine chinoise peuvent endommager le revêtement antiadhésif.
  4. Si vous achetez un wok antiadhésif, suivez attentivement les instructions de culottage et de nettoyage, sinon vous risquez d’endommager le revêtement.

 

2 reflexions sur “Comment culotter un wok

    1. Lu Auteur de l'article

      Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.
      Je n’ai jamais essayé mais ne le recommande pas car la chaleur d’une plaque à induction est trop directe et concentrée. Je pense qu’il est préférable d’utiliser une source de chaleur plus diffuse, comme le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *